Accueil
photos
paysages
fleuves
Rhône
Le Rhône
De tous les fleuves de France, le Rhône est le plus impétueux. Prenant sa source en Suisse, il traverse le lac Léman, puis dévale les gorges qui séparent le massif du Jura de celui des Alpes.
Profitant de tous les écoulements sur des bassins versants très verticaux, il peut monter très vite et baisser aussi vite. Puis il arrive à Lyon où la Saône vient grossir son débit. Le Rhône est très aménagé, surtout en aval de Lyon avec de grandes parties endiguées. Il est barré par une vingtaine de barrages sur les 812km qu'il parcoure ! En réalité le Rhône a de multiples facettes: gorges, lacs, radiers, lônes, canaux, vieux bras, parties endiguées. Chaque facette peut changer en fonction des saisons et surtout en fonction du débit. A l'aval de Lyon, combiné avec la Saône, il peut passer de 900m3/s à près de 3000 en moins de 3 jours. L'impact de ses variations de débits peut être très fort sur le placement des carpes et de plus empêcher toute tenue de ligne en bien des endroits. Enfin suivant les années et diverses raisons (variation du stock et/ou du type de nourriture naturelle, densité d'individus et des autres espèces), les carpes se déplacent, parfois de quelques centaines de mètres, mais parfois de plusieurs dizaines de km en passant deux ou trois écluses ! Enfin les profondeurs moyennes (sur sa partie après Lyon) sont d'environ 10m de bord à bord (sauf vieux bras) donnant des volumes d'eau important et dans lesquels les carpes naviguent à l'horizontal, mais aussi à la verticale. Cela ne facilite pas du tout leur localisation à certaines périodes de l'année. L'équation d'un fleuve comme le Rhône est certainement l'une des plus complexes à résoudre pour réussir régulièrement. Nous avons pratiqué assidument le Rhône. Plus de 1000 nuits sur 15 des 20 biefs le jalonnant, et nous sommes loin d'avoir tout compris... C'est pour çà qu'il reste toujours aussi magique à nos yeux avec des ambiances et des paysages propre à lui.
De quelques dizaines de mètres de large dans les vieux bras à plus de 500m dans les virages les plus importants, il offre toujours à nos yeux une image à garder.
retour - haut de page
Accueil
photos
paysages
fleuves
Rhône