Voilà un article essentiel pour la pratique en no-kill. Ne pas l'utiliser, c'est risquer de remettre une carpe à l'eau avec des dommages irréversibles sur son mucus et sa peau, et qui pourraient entraîner sa mort... Ne parlons même pas de chutes accidentelles lors de manipulations pour les photos sans un bon tapis dessous !
Aucun modèle ne nous a jamais satisfait ni dans son usage, ni dans sa résistance. Soit trop encombrant, soit se déchirant, il fallait le changer tous les deux ans. De fait, nous en avons conçu un il y a quelques années. Indestructible, imputrécible, flottant, peu encombrant, ce produit quasi parfait nous sert depuis maintenant 5 ans et n'a pas une ride... Nous l'avons même modifié récemment pour accueillir correctement les silures. Nous ferons un article dédié à ce produit d'ici peu.
Sur les modèles actuels, évitez tous les modèles en PVC, les UV et écarts de température les "cuisent" irrémédiablement. Les modèles à billes en nylon se percent trop vite et prennent trop de place. Les gonflables risquent de se percer à un moment ou à un autre, à moins de ne pratiquer que sur depuis des postes sur pelouses... Choisissez les modèles aux mousses de protection d'un seul bloc, au revêtement en tissu résistant et de grandes dimensions.
N'oubliez pas qu'un tapis aussi sécurisant soit-il, ne doit pas être laissé sans surveillance. Les carpes s'affolent vite en dehors de leur élément. Couvrez les d'un sac humide dès qu'elles y sont, cela limite leurs perceptions et réactions.