Accueil techniques conditions de pêche climat

La pêche suivant le climat

Depuis de nombeuses années, les scientifiques nous alertent sur la modification du climat due selon nombre d'entre eux au rejet de CO2 dans l'atmosphère. Ainsi suivant les régions du monde, les saisons peuvent être soit plus, soit moins marquées. Les evênements météorologiques pourraient être aussi beaucoup plus violents et fréquents. D'après de récentes études, l'année 2010 pourrait avoir été la plus chaude depuis qu'on en prend les mesures ! Si cela s'avère continuer (on annonce +2°c en moyenne dans le siècle à venir), les températures moyennes des eaux que nous pêchons s'élèveront aussi et changerons la biomasse aquatique. Quand on voit ne serait-ce que la fraie des carpes en 2003, on voit tout de suite l'impact d'un changement climatique surtout sur des eaux de faible profondeur...

On est tenté aussi de le croire quand on voit le surplus de nourriture naturelle dans la majorité des eaux françaises depuis cette année là... Plus il fait chaud, plus la vie se développe de façon subite dans l'eau. Pour avoir pratiqué des lacs marocains, nous avons vu combien la chaleur pouvait créer de véritables explosions du biotope. A Bin El Ouidane, quand le lac a baissé fortement, ses températures moyennes se sont élevées et de véritables nuées d'escargots et de planctons sont apparues rendant la pêche excessivement difficiles durant plus d'un an et demi jusqu'à ce qu'un hiver pluvieux et froid réhausse le niveau et baisse sensiblement les températures aquatiques. Sur Idriss 1er, suite à ses pluies diluviennes, le lac s'est étalé sur de grandes surfaces minéralisés et extrêmement fertiles. Il s'en est suivi l'apparition de milliards de larves rendant toute pêche impossible. Nous n'avons pris qu'une carpe en plus de 20 jours de pêche, alors qu'il est possible d'en prendre plus de 100 par jour dès la fin du printemps !!! Ces cas sont, il est vrai extrême, mais montrent combien le climat influence aussi la pêche.

 

 

En France, on peut diviser le territoire en 3 zones climatiques: le Sud Est au climat méditérranéen, le Sud Ouest et Ouest au climat atlantique et enfin le centre, l'Est et Nord Est au climat continental. Les différences de ces climat affectent les températures moyennes des eaux que nous pratiquons pour la pêche de la carpe. Cela se traduit par la grande difficulté à pratiquer les eaux du climat continental en hiver. Parfois même prises par les glaces comme depuis 3 hivers, il est difficle d'y trouver des carpes régulièrement actives, alors que dans certains lacs méditéranéens ou du sud ouest, l'hiver donne lieu à des pêches parfois meilleures qu'en saison chaude... A l'opposé, les eaux de faible profondeur du climat méditerranéen peuvent être très difficile à pêcher lors des canicules. De même les cycles de vie peuvent être très différents suivant les régions climatiques. Par exemple, la fraie débute parfois un mois plus tard dans le nord que dans le sud. On n'aura pas les mêmes approches de ces eaux à la même époque. Pour le pêcheur qui aime pratiquer différentes eaux sur sa saison, il devra prendre en compte les paramètres climatiques pour s'adapter à chaque nouvelle destination. Chaleur, pluie, biotope s'exprimeront différemment à la fois dans leur périodicité et dans leur ampleur en focntion des saisons.

retour

Accueil techniques conditions de pêche climat

Ce site a été conçu par la société The ONE Fishing ©. Le graphisme, les images et tout autre fichier de ce site sont la propriété exclusive de la société The ONE Fishing ©.Toutes utilisations à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites sans l'accord de la société. Edit 2010. Pour une mise en page et des visuels optimaux, utilisez une résolution d'écran 1024x728 pixels et une qualité couleur 32 bits.