Accueil photos paysages lacs et grands lacs Maroc autres lacs marocains

Les autres lacs marocains

Bien qu'il existe des lacs naturels appelés Dayet ou Aguelman, la plupart des lacs au Maroc sont des lacs de barrage. En effet le climat nord africain est relativement sec et même lorsqu'il pleut intensément l'hiver (cf les années records 2008 & 2009), le sol ne retient pas forcément longtemps les nappes créées et la chaleur a vite fait d'évaporer le surplus... Le Maroc a donc, depuis les années 1930, mis tout en oeuvre pour profiter de ces pluies provoquées par l'influence océanique sur les contre-forts de ses chaînes de montagnes. Ainsi toutes les vallées potentielles sont équipées de barrage plus ou moins grands pour stocker l'eau et assurer au royaume une totale indépendance hydraulique, pas forcément évidente pour un pays nord africain. Au fur et à mesure des années, le royaume du Maroc a empoissonné ces lacs pour apporter aux populations riveraines une certaine source de nourriture. C'est à partir de 1921 que les premières carpes ont été introduites sur le territoire. Au fur et à mesure de la construction des barrages, nombre d'entre eux ont aussi reçu ce type d'empoissonements. Nous avons visité une bonne partie des lacs du nord du pays. Tous n'ont pas des carpes, mais tous ont du poisson. Dans quelques uns, nous ne sommes pas certain du type de peuplement piscicole tant les informations à ce sujet sont floues et difficile à obtenir, mais nous sommes sûrs qu'ils ont au moins tous des carnassiers. Tous les tester demanderait des années ! Mais il y a encore des choses à découvrir... Pour les pêcher, vous devez au préalable impérativement contacté les services provinciaux des eaux et forêts. Vous pourrez vous y acquitter de vos permis journaliers (100dh / 10€ par jour). Suivant la personne que vous rencontrerez, vous pourrez même vous faire accompagner et guider (très conseillé pour tous les lacs) pour quelques dizaines de dirhams.

Des grands lacs dans des paysages désertiques ou montagneux, c'est cela les lacs du Maroc...

Asfalou
L'un des plus beaux lacs du nord du Maroc. Asfalou est une véritable perle. Ce lac d'environ 1000 hectares mis en eau en 1999, est niché au coeur d'un vallée de l'Est rifain et est difficile d'accés en raison de routes en mauvais état. Une mise à l'eau est possible à côté de l'edifice même du barrage. Pas d'infos fiables sur la présence de carpes.
Asfoula
 
Bouhouda
Au centre du Rif, se trouve le lac de Bouhouda, un charmant petit lac d'environ 300 hectares mis en eau en 1998. Très encaissé, il est très difficle d'accès. La seule route qui y mène est vraiment défoncée. Une mise à l'eau existe, 4x4 conseillé. Présence de carpes annoncée...
 
Sahla
A 10mn de Taounate au centre du Rif, se trouve le lac de Sahla, un petit lac d'environ 200 hectares. Mis en eau en 1994, il est bien rempli de carpes. L'eau est d'une qualité très moyenne, relativement chargée, voir trouble. Nous avons vu beaucoup de sauts de petites carpes. Il ne vaut mieux pas y pêcher sans accompagnement d'un local et surtout pas l'été... Plusieurs mise à l'eau sont possible.
 
Al Wahda

Al Wahda est le plus grand lac du Maroc avec plus de 30000 hectares ! Il est situé au pied du centre ouest du Rif et relativement bien accessible. Nous connaissons l'importante population de carpes de ce lac pourtant récent (mise en eau en 2000), mais nous laissons le soin à d'autres de le découvrir par leurs propres moyens... Attention, Al Wahda est une véritable mer intérieure. Axé Est / Ouest, les vents peuvent le transformer en océan déchainé en quelques minutes. Des îles et des baies immenses font de ce lac, une destination ultime au Maroc. Bien se renseigner sur les secteurs à pêcher, mieux vaut être accompagné d'un local. Plusieurs mises à l'eau possibles avec un bateau d'au moins 15cv (grandes distances à parcourir et sécurité de navigation).

 
Allal El Fassi

Non loin de Fès, ce lac d'environ 200 hectares a été mis en eau en 1991 et il contient des carpes. Il est même possible que son potentiel soit intéressant. Toutefois, une partie de ses rives Sud est en réserve royale, rigoureusement interdites d'accès. Pas de mise à l'eau digne de ce nom...

 
Mohamed V

Loin de tout aménagement touristique, cet ancien grand lac de barrage de 3000 hectares est à environ une heure de Nador ou de Oujda dans le nord est du Maroc. D'après nos sources, il n'y a pas de carpes dans ce barrage pourtant mis en eau en 1967 ! Par contre, d'après les étales des pêcheurs au filet, il contient de très grandes quantités de brochets , de sandres et de black-bass. Il se pourrait que ce soit un véritable paradis pour les pêcheurs de carnassiers. Pour le pêcher, il faut se renseigner à Oujda. Il y a une bonne mise à l'eau à côté de l'édifice du barrage.

 
Al Massira

Al Massira est le 2ème plus grand lac de barrage du Maroc avec ses 14000 hectares. Mis en eau en 1979, il se situe à environ 200km au nord de Marrakech. C'est plutôt un lac de plaine avec de grandes baies peu profondes suivant son niveau. Difficile à pêcher en raisons de grands plateaux enherbés, il est bien fourni en carpes avec à priori un très grande majorité de communes, à noter qu'il y aussi de grands amours blancs. Une destination de premier choix !

 
El Mansour Eddahbi

El Mansour Eddahbi est un des lacs de barrage le plus au sud du Maroc. Situé tout près de Ouarzazate, il peut couvrir jusqu'à 5000 hectares, mais ne les atteint que rarement en réalité à cause d'une alimentation en eau relativement faible. Le Draa qui l'alimentent disparait d'ailleurs en plusieurs points du fait d'une pluviométrie à tendace saharienne... Il héberge une population de carpes énormes aussi bien en communes qu'en miroirs avec de beaux écaillages. Des amours blancs et argentés de très grosses tailles y vivent également. Pour les carpes, il semble très difficile de dépasser régulièrement 6kg du fait d'un grand nombre d'individus dans les nombreuses zones peu profondes qu'offrent le lac. Mis en eau en 1979, il abrite pourtant forcément de nombreux specimens... Encore une destination à découvrir, mais en faisant très attention aux scorpions qui sont nombreux en ces régions du sud maroc !

 
El Kansera
Oued El Makhazine
Sidi Mohamed Ben Abdellah
Entre Rabat et Meknès, on trouve l'un des plus vieux lac de barrage du Maroc, le lac El Kansera. Encaissé, il affiche environ 800 hectares. Mis en eau en 1935, il a dû être réhaussé dans les années 80 à cause d'une perte de volume causée une sédimentation excessive. Il semble bien qu'il y est des carpes dans ce lac mais nous n'avons pas plus d'infos...
Au nord ouest du Maroc, au bout de la chaîne du Rif, Oued El Makhazine affiche plus de 1500 hectares. Mis en eau en 1979, c'est le dernier grand lac du Maroc totalement mystérieux pour nous. Nous ne savons pas du tout quelle est sa population piscicole. Aucune infos fiables à ce jour...
Juste à côté de Rabat, ce lac d'environ 2000 hectares est le plus accessible du royaume. Il a été mis en eau en 1974 et a bien des carpes. Dans un cadre moins sauvage" que tous les autres, il mériterait néanmoins d'être testé...

retour - haut de page

Accueil photos paysages lacs et grands lacs Maroc autres lacs marocains

Ce site a été conçu par la société The ONE Fishing ©. Le graphisme, les images et tout autre fichier de ce site sont la propriété exclusive de la société The ONE Fishing ©.Toutes utilisations à des fins commerciales ou publicitaires sont interdites sans l'accord de la société. Edit 2010. Pour une mise en page et des visuels optimaux, utilisez une résolution d'écran 1024x728 pixels et une qualité couleur 32 bits.